Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
margouillat
Archives
2 décembre 2009

DEUXIEME VOYAGE MAYOTTE

MAYOTTE NOVEMBRE 2009

  Le lagon turquoise m'avait conquise  lors de mon première voyage à MAYOTTE   en novembre 2008.

Une année s'est écoulée...

CARTES_MAYOTTE

Vendredi 27 novembre 2009, départ pour le deuxième séjour , cette fois,

 

je reste les pieds sur terre !!!.

 

MAYOTTE NOVEMBRE 2009                 VUE_DU_CIEL

Cette fois, pas de grève, le voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Dès notre arrivée à l’aéroport nous prenons une voiture de location puis c’est la traditionnelle traversée en barge entre Petite Terre et Grande Terre qui rythme la vie à Mayotte.

arriv_e_barge    mamoudzou_depuis_la_barge__2_

passagers_arriv_e_barge__2_

A Mamoudzou, ciel nuageux, mais pas de pluie. Le début de semaine était perturbé par la tempête tropicale Bongani.

Une heure de décalage horaire (en moins par rapport à LA REUNION) ce qui permet de profiter de l’après midi.

C’est un jour férié, tout est fermé, excepté le CARIBOU...on a soif... le les routes calmes. CENTRE_VILLE_MAMOUDZOU_JOUR_FERIE  mamoudzou_le_caribou_bar

Giovanni travaille, je l’abandonne donc à ses tâches, et je prends la direction de l’hôtel.

Je ne suis pas trop dépaysée, puisque nous avons déjà fait le tour de l'île lors de notre première visite. Et puis ici on ne peut pas se perdre...

 

carte_mayotte__3_

Grande Terre

Quelques informations :

Avec sa silhouette d'hippocampe, la Grande-Terre, longue de 40 km sur 20 km dans sa plus grande largeur, couvre 356 km2 , 90% de la population y vit.

La Grande-Terre est traversée par quatre plaines importantes : celle de Kawéni au nord-est, de Combani au centre ouest, de Coconi au centre et de Miréréni au sud-ouest. Les côtes découpées de baies profondes et de pointes escarpées, sont bordées de nombreux îlots, aux plages de sable fin, dispersés dans le lagon.

-------------------------------------------------------------------------------

 

Bien l’hôtel se situe en bord de mer au Sud Est, je ne tiens pas trop compte des panneaux de signalisation.

Après 45 minutes environ, je m’installe à Brandrélé dans un luxueux hôtel (comparaison  faite à notre dernière escapade), chambre spacieuse, moderne et très propre.

vue imprenable             chambre_SAKOULI

CHAMBRE_SAKOULI_3_TERRASSE

LE SAKOULI situé en bordure d'une grande plage, dans un parc aux senteurs et essences tropicales  Jasmins de nuit, ylang-ylang, frangipaniers, bougainvilliers, palmiers, baobabs.. 30 bungalows font face au lagon. Magnifique.

Oiseaux (101 espèces recensées à Mayotte ) , lézards  (21 espèces dont 10 endémiques) et bientôt le vol des roussettes (Pteropus livingstonii menacée d’extinction, 1 mètre d’envergure ) attirent mon attention.

SAKOULI_HOTEL_PARC_FLEURI_  FLEURS_PARC_SAKOULI_MAYOTTE FLEUR_BAOBAB_MAYOTTE_NOVEMBRE__2_ fleur de baobab  lezard_2  margouillat_mayotte_2l_zard_vert_mayotte_1

Je débute par une promenade sur la grande plage de sable ocre et noir. De nombreuses activités nautiques sont proposées, mais la principale aujourd’hui est le Kate surf.

Quelques métros font la bronzette. Je ne connais pas les fonds et m’abstiens de baignade, l’eau est sombre, certainement en cause la tempête tropicale qui soufflait hier encore.

Bien je n’ai pas fait ce voyage pour rester à l’hôtel, donc  en route vers le sud !

Jusqu’à Dapani la route longe la côte, les plages se succèdent Musicale Plage...

Plage des pêcheurs .. plage_des_pecheurs_mayotte_sud_est

Criques entourées de verdure où dominent les baobabs, manguiers, cocotiers..

Les villages s’égrainent, il y a de l’animation en comparaison à Mamoudzou.

Je roule doucement les bords de routes sont très fréquentés: les zébus, les chèvres, les auto stoppeurs, les petits marchés, les enfants...

De temps en temps les lacets prennent de la hauteur, s’enfoncent dans la forêt et dévoilent de somptueux paysages. Les femmes assises au bord des routes sous les arbres ou les parasols vendent à même le sol tomates, patates douces, fruits à pain, bananes, manioc, orange…MAISONS_MAYOTTE_SUD_EST


village_sud_est_mayotte

  MARCHES_ET_FEMMES_MAYOTTE__3_

FEMME_DANS_LA_RUE_

Avec les pluies récentes le sol et les maisons sont rouges comme la terre. Les enfants parfois nus, jouent dans les flaques d’eau, roulent sur de tout petits vélos...enfants___v_lo

Plus loin dans un village  proche de Moutsamoudou les hommes discutent ou dorment sur la plage. L’un deux vient me voir, il est âge, édenté, nus pieds, on discute de la pluie et du beau temps, de la pêche. Il peut m’emmener… Il peut aussi me conduire voir un copain pour acheter du poisson si je veux. Une autre fois peut être… merci… Bonne journée plage_mayotte_sud_est_1  plage_mayotte_sud_est_sortie_eaux_us_es_2

bateau_traditionnel_mayotte

De nombreux enfants jouent sur la plage ou à la sortie des eaux usées..Les canaux suivent les habitations et les écoulements arrivent directement sur la plage. Une petite épicerie est au cœur du village._picerie_village_sud_est_mayotte

Les femmes frottent d’énormes marmites ou bassines dans les cours, ou au robinet dans la rue, cousent, dorment devant leurs maisons. marchand_de_poisson_mayotte_sud_est  maison_mayotte_2_linge

mamoudzou_march__bassines_vaisselle

Une femme me demande de la conduire à un rendez vous. Après discussion (je ne sais pas où elle va..) j’accepte de l’emmener et la dépose au prochain carrefour. Je crois qu’elle va à Chirongui sur la côte ouest mais sans certitude.

Elle est très belle, maquillée à l’européenne,  souriante,  un gloss brillant pailleté sur les lèvres, porte des boucles d’oreilles et tient fermement  son sac à main.

Son fils pleure (il est tout sale, nus pieds, doit avoir environ 7 ans). Elle me dit qu’il lui demande 0.50cts d’euros. Que son père à l’habitude de lui donner de l’argent ce qu’elle ne veut pas. Et de toutes façons ils ne vivent plus ensemble, il a une autre femme, et elle un autre homme. Elle est née en 1968 et a 8 enfants. Certains sont à Madagascar d’où elle est native. Le dernier est né par césarienne, » le médecin voulait lui faire un truc pour ne plus avoir d’enfants, c’est dangereux pour elle » mais elle ne veut pas qu’on touche à son ventre…

Voilà nous sommes arrivées , nous aurions bien bavardé un moment encore !!!

Je rentre à l’hôtel, un peu pensive après tous ces tableaux de la vie quotidienne, des couleurs plein les yeux, mais aussi souvenir d' odeurs pas toujours fleuries..

Un moment de détente, je n'ai pas regardé avec exactitude mais vers 18 h 30  il fait nuit.

En soirée Giovanni arrive avec son collègue. Nous dînons fort bien . Je mange un dos de mérou (24 euros)

Oui ici tout est cher inutile de le préciser…sauf à manger comme les locaux… c’est prévu pour demain.

Il n’y a que des Mzungus (les blancs) dans l’hôtel..

Samedi 28 novembre

Au réveil, lever de soleil sur l'ilot de Brandrélé.LEVER_DE_SOLEIL_MAYOTTE_ILOT_BRANDRELE_2

LEVER_DE_SOLEIL_MAYOTTE_ILOT_BRANDRELE

Après un copieux petit déjeuner (premières mangues et letchis de la saison), tour de plage avec Giovanni qui n’a rien vu hier, il faisait nuit à son arrivée. Puis baignade en piscine pour Monsieur. PLAGE_SAKOULI_MAYOTTE_SUD_EST__5_  baobab_mayotte_1  plage_sakouli

  SAKOULI_HOTEL_MAYOTTE_PISCINE__2_   SAKOULI_RESTAURANT_MAYOTTE__5_

SAKOULI_HOTEL_MAYOTTE_VUES_PISCINE

Départ pour des visites magasins. Ce matin pas le choix j’accompagne Giovanni. Brandrélé, Chirongui, Kani-Kéli, Combani… je ne sais plus très bien… bref retour sur Mamoudzou.

Devant le magasin de Brandrélé, une femme lave le linge et un groupe prépare les légumes.

BRANDRELE_SCENE_VIE_QUOTIDIENNE 

BRANDRELE_VILLAGE__2__FEMMES  SODICASH_MAYOTTE_NOVEMBRE_2009__2_

BRANDRELE_FEMME___2_   BRANDRELE_MAGASIN_CASINO

A Mamoudzou, je pars à pieds à l’assaut du marché à côté du débarcadère. Un beau bâtiment, le marché couvert trône sur le port, mais il est vide. Il était déjà construit l’an passé,  personne ne veut s'y installer. …

mamoudzou_march__couvert

J’entre du côté des vendeuses de légumes. Elles sont entassées derrière de petits étales, assises ou allongées à l’ombre.

« Hé Madame, tu veux des tomates, salade, cannelle, vanille ? »

Couleurs et odeurs épicées se transforment en odeurs fortes avec la chaleur, l’humidité ambiante  et le manque d’air.. 

On ne se croise pas dans les allées si étroites. Je n’ose pas trop sortir l’appareil photos, on m’a réclamé 50 euros pas moins tout à l’heure…

(et tu me prends pour qui ???)

              mamoudzou_march___l_gumes  mamoudzou_march___l_gumes__5_

mamoudzou_march__l_gumes_4__

Bref je m’enfonce sous les tôles dans le marché des tissus, vannerie,  cosmétiques… plus d'espace, mais J’étouffe, je coule, je ruisselle.

MAMOUDZOU_LE_MARCHE               mamoudzou_march____4_

mamoudzou_march__les_tissus

Les vendeurs et vendeuses sont allongés à l'ombre derrière leurs marchandises sur un espace en bois rehaussé couvert de lino, ou enfoncés dans la réserve sombre, je les vois à peine. Certains mangent. Tous discutent et rient.MAMOUDZOU_LE_MARCHE__2_ 

mamoudzou_le_march__sous_les_t_les

MARCHES_ET_FEMMES_MAYOTTE__5_

Je demande une information sur le maquillage des femmes, le masque traditionnel (m’zindzano) une vendeuses m’adresse à une autre femme qui vient m’expliquer et me montre la table sur la quelle on travaille le bois de santal (bwé la m’zindzano) fabriqué dans un corail massif qui peut peser entre 3 et 4 kg.

En frottant le bois de santal sur la table de corail on obtient une poudre (mri wa m’zindzano), avec un peu d’eau on obtient une pâte lisse facile à appliquer sur le visage.

   mamoudzou_march____2_ 

mamoudzou_march__pierre_maquillage

M’zindzano : masque de beauté qui donne un charme exceptionnel, le mot shimaoré désigne le bois de santal.

Il protège la peau du soleil, crée une couche protectrice contre les moustiques, lisse la peau en supprimant les impuretés, signe de beauté individuel et parfumé.

Au centre du marché : les kiosques pour cuisiner et manger. Alors la avec la chaleur et les odeurs, les déchets, le poulet, les légumes… en bon métro, on s’accroche… On mange des brochettes de viande ou des ailes de poulets grillées, de la banane verte, fruit à pain ou manioc frits.

mamoudzou_march__2__3_   mamoudzou_l_gumes___tremper

mamoudzou_march__repas_les_cuisini_res

mamoudzou_march__repas_1

J’ai trop chaud, je cherche une sortie. Un homme m’appelle, il veut être photographié (contrairement aux femmes).

Je lui fais ce plaisir, YOUSSEF prend la pause, je lui montre l’image, il appelle les copains, tous sont heureux, on discute dans les rires.

mamoudzou_march__yousouf

Ouf de l’air… je cherche la rue du Commerce… (Quartier artisanal formé de petites maisons créoles) un peu fatiguée je me suis trompée, je demande à une femme, qui appelle des enfants, et me voilà sur la bonne route.

Il est plus de midi, il fait très chaud, je rase les murs, le chapeau sur la tête. Je retrouve un peu de Maurice, ou LA REUNION.

Toujours des marchandes de légumes sur les trottoirs. Trop fatiguée je retourne en ville pour le déjeuner.

mamoudzou_rue_du_commerce__8_  mamoudzou_rue_du_commerce__12_ mamoudzou_rue_du_commerce__7_   mamoudzou_rue_du_commerce__5_mamoudzou_rue_du_commerce      mamoudzou_rue_du_commerce__4_

Rendez vous au CARIBOU (bienvenue en shimaoré).

L’après midi j’ai récupéré la voiture et la climatisation… . C’est le jour de la lessive et le linge sèche un peu partout. Dès qu’il y a de l’eau, on lave le linge. Des bassines remplies sur le bord des routes, portées sur les têtes….et des patchworks colorés garnissent fils ponts et bosquets MAYOTTE_JOUR_DE_LESSIVE VILLAGE_MAYOTTE_SUD_JOUR_DE_LESSIVE

Je traverse Mamoudzou vers le sud, puis direction Combani par Vahibéni dont l’activité principale est la culture et la distillation de l’ylang-ylang.ylang_ylang__2_

Dans le bourg je tourne à droite, plantations GUERLAIN. Le chemin de terre rouge s’ouvre entre les maisons dont les murs en terre, bois ou tôles abhorrent la même couleur. Tout ici est ocre-rouge. Très vite les effluvent fleuries envahissent l’habitacle de la voiture, de part et d’autre, les plantations bordées d’arbres fleuris et de cocotiers. Je descends jusqu’à la retenue d’eau de Combani….et découvre un autre champ… des "zébus"…

YLANG_YLANG_PLANTATION_GUERLAIN DISTILLERIE_YLANG_YLANG__2_ RETENUE_DE_COMBANI_MAYOTTE__10_ BUFFLE

PLANTATION_YLANG_YLANG_VAHIBENI

En cas de pluie inutile de s’aventurer sans un 4X4…

Je fais une halte dans une distillerie. Elle est fermée, mais on m’invite à visiter et même à manger… un plat de bœuf sur lequel il y a plus de mouches que de viande… et des légumes que je n’arrive pas à identifier… Non je regrette mais la je ne peux pas…. « Je viens de manger dommage »… Bon on parle un peu religion, ils attendent avec impatience le retour des pèlerins partis à la MECQUE pour un mois, le 12 décembre  (le pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque en Arabie saoudite. C’est entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja (ū al-ijja, ذو الحجة) qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’islam. )et on me souhaite une bonne visite….

La route se prolonge sur les hauteurs offrant des paysages formidables, une mer de verdure. Le Mont Mtsapéré domine la vallée.

MAYOTTE_ROUTE_CENTRALE_ENTRE_MAMOUDZOU_ET_COMBANI__3_ moinas_zaza_enfants_en_shomaorais

Je rentre sur Mamoudzou par Dzoumonyé, Longoni où se trouvent le port marchand de l’île et la centrale électrique. Un vue magnifique sur la baie et les îlots.

BAIE_LONGONI_MAYOTTE_NORD  CENTRALE_ELECTRIQUE_MAYOTTE_GRANDE_TERRE

BUFFLE_MAYOTTE__4_ architecture

DANSEUSES__3_

Les plages s’affichent, celle de Trévani entre autre où nous avions séjourné la première fois.

Plus je m’approche de Mamoudzou, plus les villages sont serrés au bord de la route et semblent pauvres, je parlerais plutôt de bidonvilles.

 Si les femmes étaient toutes bien vêtues dans le sud, et propres, ce n’est pas le cas ici. Ordures, animaux, enfants… tout se mélange. Toujours des buffles le long de la route, des chèvres ou moutons. Des chats mais peu de chiens. VILLAGE_PROXIMITE_MAMAOOUDZOU___2_ 

VILLAGE_PROXIMITE_MAMAOOUDZOU_LES_ENFANTS

VILLAGE_PROXIMITE_MAMAOOUDZOU___3_

Je suis choquée en arrivant au Jumbo en constatant l’installation de panneaux voltaïques, après les villages que je viens de traverser. Décidément il y a deux mondes sur cette île, l’évolution économique et sociale, vont à deux vitesses, les différences sont si flagrantes. Que se passera-t-il avec la départementalisation ???

Je suis un peu déstabilisée,  bouleversée, je ne sais si c’est le mot juste.

D’un côté des gens si généreux, souriants, un rythme lent, de la musique, la pêche, la culture du manioc, des bananes... des poulets qui courent partout,  ils font les courses en brouette, portent toutes les charges sur la tête, lavent le linge dans les cours d'eau, ne parlent pas tous le français et encore moins savent le lire.. La religion musulmane qui rythme tous les actes. Un savoir faire rural et des traditions fortes, plus proches de l'Afrique que de la France.

De l’autre des gens pressés de faire évoluer l'économie et les profits, des logements et appareils modernes, l'informatique, des chariots remplis de nourriture, les voitures, le savoir, l'hygiène, la médecine, le confort à l'européenne.

Entre les deux la vraie pauvreté, sans terre à cultiver, aux portes de la ville.

Le contraste est tel, j’en suis étourdie. Est ce que tout ne va pas trop vite ? Est ce que cette évolution ne sera pas explosive ?

Ce qui n’empêche pas tout le monde d’avoir le téléphone…SFR est  là ! et les paraboles..bien présentes.

TELEPHONIE_MOBILE_MAYOTTE_PETITE_ILE

Je retrouve les messieurs pour une soirée Brochettis au rond point du stade de Cavani. Bonne adresse…grande tables dressées dehors, clientèle mixte, mahoraise et Mzungu,  brochettes de bœuf mariné ou ailes de poulets, bananes, fruit à pain et manioc frits eau et coca pour 3 personnes 12 euros. J'ai bien apprécié le manioc. mamoudzou_march__friture_l_gumes

On rentre éreintés. La clim n’a pas tourné dans la chambre, il fait 28 °. 

Toute la nuit les makis jouent sur le toit et dans les arbres. Douche dans la nuit pour se rafraîchir. Au matin, Giovanni se lève à 5 h 30 direction la piscine..BRIGITTE 

SAKOULI_HOTEL_PISCINE_6

 

Dimanche 29 novembre

Retour à la barge de Mamoudzou dans la matinée, traversée (15 euros pour la voiture) et matinée travail pour les messieurs.

Je reprends la voiture pour un petit tour. Je ne connais pas PETITE TERRE. Bon c’est simple il y a 3 villes Pamandzi, Dzaoudzi et Labattoir

Les grandes directions : Aéroport, Barge, plages de Moya et de Papani, lac de Dziani Dzaha.

 L’île fait 4 km de long. carte_mayotte__5_

J’ai lu dans un guide et je site « de moins en moins de chèvres se promènent dans les rues, en revanche on rencontre de nombreux militaires »…

Désolée, c’est écrit… et je confirme !

C’est parti pour le lac. Une petite escalade de 5 minutes.

On découvre alors le lac couleur émeraude, en arrière plan le lagon, et tout autour une végétation luxuriante de bananiers, cocotiers… Un sentier permet d’en faire le tour, durée environ une heure selon un couple qui descendait. Je n’ai pas le temps… dommage. Sur les pentes qui conduisent au lac des champs d’ananas, manioc, bananiers…

LAC_DZIANI__2_ LAC_DZIANI__5_

Retour à LABATTOIR sur le marché couvert ‘ce n’est pas la même ambiance qu’à Mamoudzou, (uniquement des femmes) puis à la rencontre des pêcheurs, des bonites ce matin. Le retour des pêcheurs sera en début d’après midi.

MARCHE_COUVERT_LABATTOIR_PETITE_ILE_MAYOTTE__2_ MARCHE_COUVERT_LABATTOIR_PETITE_ILE_MAYOTTE   RACINE_MANIOCFEUILLES_MANIOC feuilles et racines de manioc

PECHE_MAYOTTE 

      

ENFANT_PECHEUR

Rendez vous au restaurant au bord du lagon pour déguster un vivaneau au combava, gratin papaye, patate douce. Fameux ! Tous trois  nous sommes exténués par l’humidité ambiante. 

Vite un tour au lac pour montrer à ces messieurs, et retour à l’aéroport. Une heure d’attente dans l’avion avant le décollage… Mais bon ! il fait frais …

Voilà donc s’achève ainsi mon deuxième séjour à MAYOTTE.

Pas de lagon turquoise cette fois, de dauphins, de coraux et poissons colorés….J’ai fait face à la réalité et c’est beaucoup moins idyllique…

Une quantité d’interrogations me submergent.

bateau_traditionnel    BRIGITTE_PLAGE_SAKOULI_MAYOTTE mamoudzou_le_march__des_femmes SCOOTER_ET_COURSES_MAYOTTE

Pour apporter des éléments à votre réflexion, mieux connaître et comprendre, je vous propose ci-dessous une liste de quelques articles à lire sur le blog :

catégorie  : généralités

Publicité
Commentaires
Publicité