Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
margouillat
Archives
1 avril 2010

La Marine nationale s’implante à Mayotte

                                                                                                 
            
              Par Annette Lafond
            Jeudi 1 Avril 2010            à             08:21:54            
 
                                                                                                                                              
            

              A l’image d’une des bases aérienne de La Réunion dont la fermeture est en cours, c’est la base navale de la Marine Nationale qui déménage pour venir s’installer à Mayotte.          

 
                                                                                                                                              
                                 
                  Le bâtiment BCP Tonnerre qui croisera prochainement dans le lagon               
Crédit photo : Marine Nationale

Lors de sa visite, le ministre de la défense Hervé Morin l’avait sous-entendu, et les évènements ont suivi leur cours. Ce sont donc 6 navires ainsi qu’une flottille de servitude portuaire qui arrivent sur l’île, et le contingent qui l’accompagne. L’atelier militaire d’appui à la flotte à quai devrait être installé à Dzaoudzi, non loin de l’actuel Elément de Base navale.

Cette mutation intervient alors qu’est mis l’accent sur les actions de l’Etat en mer (surveillance policière etc.) et face à la menace des pirates dont la zone d’action se rapproche de l’Ouest de Madagascar

De plus, l’amiral Protet des Ohmes qui prendra la direction de cette base, déclarait que du point de vue commercial, il ne voyait pas de zone « mieux placée que Mayotte pour devenir en quelques années le centre d’un commerce considérable ». Requérant donc toute la protection nécessaire.

Lors de son installation en septembre prochain, le BPC Tonnerre, bâtiment de 199 mètres succédant à la Jeanne d’Arc, fera le déplacement jusqu’à Mayotte. Il peut transporter jusqu’à 60 véhicules, 16 hélicoptères lourds et embarquer 4000 personnes. A vocation amphibie, le bâtiment de guerre est adapté à la sauvegarde des intérêts de la France et assurer, par ailleurs, des opérations humanitaires dans une situation régionale dégradée

Publicité
Commentaires
Publicité